Skyrock – « La communication de Fun Radio est méprisante », estime Laurent Bouneau

226
226

Dans un entretien exclusif accordé à RadioActu, Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock, a précisé la position de Skyrock autour des opérations organisées à l’occasion du concert des Black Eyed Peas à Paris. « Je ne reproche pas à Jérôme Fouqueray de faire gagner des places pour Black Eyed Peas, mais le fait d’annoncer qu’il est le premier à le faire. C’est mentir. Il n’y a pas de partenaire radio, donc chaque radio peut faire gagner des places pour ce concert. Je n’ai pas mentionné Virgin Radio, j’ai mentionné les radios qui ont communiqué sur le fait qu’elles avaient été soient les premières, soit les seules à faire gagner ces places, alors que Skyrock les a fait gagner 4 jours avant », a expliqué Laurent Bouneau. Répondant à Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio, il estime que la démarche de Skyrock « n’est pas une polémique inutile. On ne peut pas dire tout et n’importe quoi aux auditeurs et aux annonceurs. Que Fun Radio fasse gagner des places, je n’ai aucun problème. S’ils veulent faire une campagne télé sur Black Eyed Peas en mars prochain, ça ne me pose aucun problème », a t-il expliqué.

« Par contre, ça me pose un problème quand il s’agit de mentir et de récupérer l’image des artistes. Ils étaient où Fun Radio quand il fallait jouer « Boom Boom Pow » qui était le 1er single ? Ils n’étaient pas là, comme NRJ d’ailleurs ! », a souligné Laurent Bouneau. Fait inédit, aucune radio française ne sera partenaire des concerts que donneront les Black Eyed Peas au Stade de France en juin prochain. « Le producteur n’a pas souhaité avoir de radio partenaire sur ce concert, en se disant que chacun allait faire une grosse opération autour de ça, et sa stratégie a réussi. Il a eu raison. Je sais qu’il a reçu toutes les radios. Le fait qu’il n’y ait pas de partenaire radio sur les Black Eyed Peas, c’est une première », a indiqué Laurent Bouneau. Par ailleurs, Fun Radio a souligné sa position de station musicale leader « dans les plus grandes villes de France ». Une affirmation à laquelle Laurent Bouneau rétorque que Jérôme Fouqueray « ne connaît pas sa géographie, c’est un vrai problème ».

Laurent Bouneau a ainsi rappelé que « sur 3 des 4 grandes principales villes de France, SKyrock est largement devant Fun Radio. La plus grande ville de France, c’est Paris, et là, Skyrock fait deux fois l’audience de Fun Radio. À Lille, Skyrock fait 15 points et nous sommes leaders à Marseille. Il faut que Jérôme Fouqueray prenne des cours de géographie ». Il a ajouté que « d’une manière générale, j’ai été surpris de la réponse de Jérôme Fouqueray, parce que je trouve qu’il a la fâcheuse habitude d’oublier Skyrock dans toutes ses communications institutionnelles. Elles ont d’ailleurs la forme des communications de Skyrock, un sondage après. Mais il y a dedans une constante depuis trois ans chez Fun Radio: c’est de faire comme si Skyrock n’existait pas ». Selon les derniers résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie, Skyrock et Fun Radio sont au coude-à-coude, respectivement créditées de 7.6% et 7.4% d’audience cumulée « Il faut quand même lui rappeler que sur ces trois dernières années, en audience cumulée, il n’y a qu’une vague où nous avons été battus par Fun Radio. En part de marché, Fun Radio n’a jamais battu Skyrock depuis 3 ans, et sur les moins de 25 ans, Fun Radio n’a jamais battu Skyrock depuis 2002, aussi bien en audience cumulée qu’en part de marché », ajoute Laurent Bouneau. « Ignorer Skyrock, c’est ignorer 4 millions de personnes. Je ne trouve pas ça correct, surtout que Skyrock est devant lui ! Skyrock est un format qui n’est pas simple et pour lequel il faut se battre. C’est le premier réseau national à avoir choisi une thématique, ce qui est aujourd’hui une des clés du succès de Fun Radio. On ne peut pas être amnésique à ce point ! », a t-il poursuivi. « Quand on vise la première place, et qu’on est troisième, il faut d’abord s’occuper du deuxième. D’une façon générale, je trouve que la communication de Fun Radio est méprisante pour nous, mais surtout pour les 4 millions d’auditeurs qui écoutent Skyrock chaque jour », a conclu Laurent Bouneau.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE