Sport O’FM – Un plan de restructuration

403
403

Umanis, société françaie leader du CRM (« Costumer Ressource Management » : suivi informatisé de la relation client), vient de céder totalement sa participation dans la station Sport O’FM dont elle était propriétaire depuis décembre 1999. Ce désengagement d’Umanis lui permet ainsi de présenter pour la première fois un résultat d’exploitation positif. Umanis avait investi 5 millions d’euros dans la station depuis deux ans. La cession de Sport O’FM à la société Visport est effective depuis le 30 septembre dernier, et a été approuvée par le CSA lors de sa séance plénière du 23 octobre 2001.

Concrètement, le protocole de cession prévoit que Umanis bénéficiera du remboursement total des créances en cas de cession de tout ou partie de Sport O’FM par les nouveaux actionnaires. Par ailleurs, le produit de la vente supérieur au montant des créances sera partagé à raison d’un tiers pour Umanis, à titre d’investisseur historique, les deux tiers restants allant aux nouveaux actionnaires. Umanis a cédé à huit de ses dirigeants réunis au sein de la société Visport la station pour un franc symbolique. Umanis, qui s’assure une sortie positive de l’opération, souligne qu’elle entend « favoriser ainsi l’avenir de Sport O’FM après avoir contribué à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un nouveau grand média national », qualifiant le projet d' »ambitieux et enthousiasmant ».

Néanmoins, la station accuse de lourdes pertes d’exploitation, estimées à 5.5 millions d’euros en 2000, pour un chiffre d’affaires de 717 000 euros sur les 9 premiers mois de 2001. Cette cession intervient quelques semaines après la nomination de Guy Banville au poste de directeur des programmes de la station et la mise d’un format « sport et musique ». L’organigramme de la station a par ailleurs été modifié et Jacques Dez a été nommé directeur général de Sport O’FM. Enfin, un plan d’économie et de restructuration a été annoncé par le PDG de la station, Laurent Piepszownick. Ce plan prévoit d’importantes réductions budgétaires au sein de la rédaction de la station et sur les activités Internet.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE