SRN – Les réseaux demandent à l’industrie musicale « d’engager des efforts »

592
592

Le 8 novembre dernier, le CSA, après concertation avec les représentants de la filière musicale et des stations de radio, a mis en place plusieurs mesures concernant l’exposition des chansons d’expression originale française à la radio. Ces mesures portent notamment sur la notion de nouvelle production, des heures d’écoute significative et sur la durée de diffusion des titres. Dans un communiqué, les réseaux musicaux rassemblés au sein du SRN (*) (Syndicat des Réseaux radiophoniques Nationaux) ont indiqué « prendre acte des nouvelles règles proposées par le CSA ». Ils soulignent qu’ils ont « toujours respecté leurs engagements en matière de diffusion de musique d’expression francophone ».

Loin du climat tendu qui a opposé au début de l’année le SNEP et la SACEM aux stations musicale, le SRN souhaite que les mesures prises par le CSA soient également partagées par la filière musicale. Ainsi, le SRN estime que l’industrie musicale doit « engager les efforts et les investissements nécessaires, dans l’intérêt des artistes pour maintenir et assurer une production francophone, notamment de jeune talents, riche et de qualité, permettant aux radios de mettre en oeuvre ces mesures ». Les producteurs se sont d’ores et déjà engagés à communiquer à l’Observatoire de la musique des données chiffrées relatives à la production francophone annuelle de nouveautés par genre musical.

Par ailleurs, le SRN demande à l’industrie musicale « d’obtenir enfin des mesures de contraintes vis-à-vis des sites gratuits d’écoute de musique financés par la publicité et dont l’écoute du même titre ou du clip est illimitée ». Le SRN souhaite que cette écoute gratuite soit limitée à 5 diffusions. « Le compromis proposé par le CSA protège la liberté éditoriale de chaque radio, encourage la diversité musicale et garantit aux artistes francophones une encore meilleure exposition sur les ondes », a estimé Jérôme Fouqueray, président du SRN et directeur général de Fun Radio et RTL2. « Les travaux de l’Observatoire de la Musique vont gagner en précision, avec 10 nouvelles radios musicales qui vont enfin augmenter le panel des radios déjà étudiées. Cela va permettre de mieux apprécier le travail considérable des radios en matière de diversité musicale et d’exposition des répertoires », a t-il indiqué.

(*) Le SRN regroupe NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, Virgin Radio, RFM, Fun Radio, RTL2 et Skyrock.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE