Yacast – Placée en procédure de sauvegarde, la société recentre ses activités

301
301

Bien connue des professionnels de l’industrie musicale, des institutionnels et des programmateurs qui utilisent quotidiennement ses outils de veille musicale, Yacast traverse une situation financière délicate. Accusant un déficit de 530 000 euros en 2011 pour un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros et un résultat d’exploitation négatif de près de 1,8 million d’euros, Yacast a été placée en procédure de sauvegarde le 17 décembre dernier par le Tribunal de Commerce de Paris. Créée en mars 2000, Yacast s’est rapidement imposée en développant des outils innovants en matière de veille musicale, dont Muzicast, un service permettant de consulter en temps réel la programmation musicale des principales radios françaises. Elle a rapidement étendu le périmètre de ses services en proposant une offre transversale pluri-médias et pluri-contenus. Parallèlement, Yacast a été confrontée à la montée en puissance de Kantar Média, qui, en 2010, décroche le contrat de veille musicale avec le CSA.

En juin 2012, Yacast se sépare de Yacast Media, filiale spécialisée dans le streaming sur Internet et mobiles. La structure est rachetée par TDF et sa filiale SmartJog. « Après nous être diversifié pendant plus de 10 ans dans la diffusion sur Internet et sur Mobile, nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur notre coeur de métier, à savoir les études publicitaires et musicales. Nous poursuivons la consolidation de notre position de tiers de confiance de l’ensemble de l’industrie musicale et publicitaire », avait alors expliqué Jean-Michel Grapin, actionnaire majoritaire de Yacast France. Aujourd’hui, Yacast poursuit le recentrage de ses activités, et va mettre un terme à ses activités de veille publicitaire. « Yacast revoit le périmètre de ses activités en se retirant du marché de la veille des investissements et créations publicitaires », a indiqué la société. Cette décision va entraîner la suppression de 59 emplois sur les 120 salariés que compte Yacast.

La société indique une nouvelle fois son intention de « renforcer ses activités dans le domaine de la musique » en recentrant « ses développements autour des services destinés aux professionnels de la musique ». Yacast souligne ainsi que Muzicast a été « entièrement renouvelé », permettant désormais aux labels de croiser sur un même tableau de bord l’ensemble des informations promotionnelles et marketing autour d’un artiste. Par ailleurs, en juillet 2012, Yacast s’est vu confier le développement de Muzicenter, une plateforme d’écoute et de téléchargement destinée aux médias. Yacast a également annoncé le lancement d’une appli grand public permettant « le prolongement de la consommation des médias sur les réseaux sociaux ». La situation financière de Yacast sera à nouveau examinée par le Tribunal de Commerce de Paris durant le 1er semestre 2013.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE