Magazine - Radios

Contact - La Voix du Nord, actionnaire majoritaire, précise ses objectifs (vidéo)

Tourcoing (59) - Confirmant une information publiée par RadioActu en mai 2012, le groupe La Voix a annoncé officiellement le 31 août dernier être devenu actionnaire majoritaire de Contact. Le groupe confirme le départ de Didier Rigot, co-fondateur de la station régionale en 1982, et a indiqué que Jean Vandecasteele, actionnaire historique, devient PDG de Contact. "Cet accord, gage du maintien des équipes et de l'autonomie de la station, permet à Contact des rester dans l'univers des indépendants", a indiqué La Voix du Nord. Créditée de plus de 300 000 auditeurs quotidiens, la station fait l'objet d'un plan de sauvegarde.

Contact - La Voix du Nord, actionnaire majoritaire, prcise ses objectifs (vido)

Le quotidien régional La Voix du Nord, contrôlé par le groupe La Voix, a annoncé officiellement le 31 août dernier être devenu actionnaire majoritaire de Contact, confirmant une information publiée par RadioActu en mai 2012. Le CSA a donné son agrément à la modification du capital de la station régionale du Nord de la France, désormais contrôlée à hauteur de 52,2% par le groupe La Voix. Pour sa part, Jean Vandecasteele, co-fondateur de Contact, conserve 47,8% des parts et a été nommé PDG de Contact. Cette prise de contrôle par le groupe La Voix a coupé court aux tentatives de reprises de Contact manifestées par un autre groupe régional de radios. Par ailleurs, comme l'indiquait RadioActu en mai dernier, Didier Rigot, qui était associé depuis 182, s'est retiré et a cédé la totalité de sa participation. "Cette prise de participation de la Voix du Nord conclut une période délicate pour Contact", a indiqué le groupe La Voix. En effet, confrontée à d'importantes difficultés financières et avoir essuyé des pertes de près de 1,8 millions d'euros en 2010, la station avait été placée en procédure de sauvegarde en juin 2011.

Groupe La VoixEn septembre 2011, un jugement a autorisé la poursuite de l'activité. En juillet 2012, après une période près d'un an d'observation, le tribunal de commerce de Roubaix-Tourcoing a accepté le plan de sauvegarde présenté par les nouveaux associés. Ce plan, outre ses aspects financiers, "prévoit la continuité du programme radiophonique tel qu'il est défini par la convention avec le CSA, et donc de conserver l'identité de Contact", a expliqué le groupe La Voix du Nord. "Cet accord, gage du maintien des équipes et de l'autonomie de la station, permet également à Contact de rester dans l'univers des indépendants. La radio continuera de contribuer à l'équilibre, la force et à la diversité du réseau les Indés radios", a ajouté le groupe La Voix. 2ème radio régionale du GIE les Indés Radios, Contact est créditée de 313 000 auditeurs quotidiens, et d'une audience hebdomadaire de 1,2 millions d'auditeurs (source Médiamétrie, enquête Médialocales Nord - Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, Picardie).

Contact à la Braderie de LillePrésente dans 3 régions, elle exploite 24 fréquences FM et sa zone de couverture s'étend sur 6 départements du Nord aux portes de Paris dans l'Oise, "un territoire sensiblement commun au groupe La Voix". Soulignant "son savoir-faire et sa présence locale", le groupe La Voix explique qu'il "permet à Contact de bénéficier d'une toute nouvelle puissance commerciale". Dès ce week-end, comme "symbole du souhait de mener désormais des actions communes". les deux marques seront présentes sur la Braderie de Lille sur le Village du groupe La Voix sur la Grand Place. En entrant dans le capital de Contact, le groupe La Voix, déjà présent au travers d'une trentaine de sociétés dans la presse écrite, la télévision, l'Internet et l'événementiel, complète ainsi son offre multimédia", a indiqué le groupe La Voix. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaire d'environ 250 millions d'euros en 2010.

Retrouvez le reportage vidéo de RadioActu consacré à Contact en novembre 2010 :

Contact - Jean Vandecasteele - Enregistré le 10/11/2010

5 commentaires

  • De jim5902-09-2012 00:03:52

    Rectification: contact a 22 fréquences dans le Nord-Pas-De-Calais-Picardie et non 24.

    Merci.

    • De M202-09-2012 01:25:32

      Quel est cet autre groupe régional qui voulait racheter Contact ?

      • De JiVé02-09-2012 11:49:49

        M2 a écrit:

        Quel est cet autre groupe régional qui voulait racheter Contact ?

        C'était Sud Radio Groupe....et oui on ne doute de rien chez Sud...

        • De M202-09-2012 13:07:38

          Sud, vraiment ? Avec quel argent ? De quand date la négo avec Contact ? Ca fait un moment que Sud a des problèmes de cash, ils voulaient lever des fonds à l'extérieur ? Je ne vois pas le CSA agréer la reprise d'un groupe mal en point par un autre groupe mal en point. Y avait-il vraiment danger pour Contact si c'est bien de ce prédateur dont on parlait dans l'article ?