France Info – Après la « révolution », la stabilisation de l’antenne

277
277

Au cours de la saison passée, France Info a engagé une mutation radicale de son antenne et de sa façon de traiter l’information, qui s’est traduits par un recul de l’audience moyenne sur la saison. Cette année, continuer à faire de France Info une radio adaptée à l’actualité, c’est la priorité de son directeur, Philippe Chaffanjon. « La saison précédente, la grille a été modifiée plus de 7 jours sur 10 », rappelle-t-il. « Haïti, les inondations dans le Var ou en Charente » : chaque événement majeur a changé la manière dont les Français consomment de l’information. C’est donc l’actualité qui fait le programme et non plus l’inverse, a t-il expliqué. Cette année encore, c’est la tendance que Philippe Chaffanjon entend donner à sa radio d’information en continu, « la seule et la première en Europe depuis 23 ans », précise-t-il. Une singularité qui semble beaucoup séduire Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, qui rappelle que si les budgets publicitaires de ses radios ne peuvent concurrencer les grands groupes privés, les moyens déployés pour envoyer des journalistes au plus près de l’information sont quant à eux très enviés par les riveaux de France Info. Cette année, la station entend accorder une plus plarge place aux reportages, à l’information du monde et à l’information culturelle

Mais l’information est plurielle, et ça, la direction ne l’oublie pas. Pour cette rentrée 2010, elle proposera de nouveaux rendez-vous tout au long de la journée avec de nouvelles voix. En semaine, notons l’arrivée de Lucie Montchovi pour l' »Initiative France Info », du lundi au vendredi, à 6h25 et 11h15. L’occasion pour cette jeune journaliste fraîchement diplômée de tracer le parcours de ceux et celles qui donnent de leur temps personnel pour des projets solidaires. « Une émission qui donne envie d’écouter […] mais aussi d’entreprendre », précise la chroniqueuse. Autre nouveauté du matin : Hélène Lam Trong rejoindra Anne-Élisabeth Lemoine pour la chronique « Elle se mêle de tout ». Un rendez-vous quotidien qui offre un décryptage décalé de l’actualité. En fin d’après-midi, France Info proposera « Le journal de l’économie ». Confiée à Dominique Esway, cette chronique durera 6 minute et sera réalisée, chaque jour, aux côtés de l’un des rédacteurs en chef du quotidien économique Les Échos. Quant à « C’est mon Boulot », c’est désormais Philippe Duport qui en assurera la présentation, les jeudis et vendredis, à 16h45. Une émission toujours liée au quotidien des Français dans leur vie professionnelle. Quelques minutes plus tard, le vendredi exclusivement, Jean Zeid, qui officie également sur Le Mouv’, qui proposera « Nouveau monde », un rendez-vous consacré aux jeux vidéos.

Beaucoup de nouvelles voix le week-end, également. On notera évidemment l’arrivée de Valérie Expert, l’une des chroniqueuses phares de LCI (Groupe TF1), qui animera un débat sur les sorties littéraires du moment. Côté médias, le samedi sera également l’occasion pour Matthieu Aaron, le chef du service police-justice de France Info, ainsi que pour Franck Cognard, de présenter « Le vrai du faux », un nouveau rendez-vous consacré aux dessous de la rumeur. Enfin, Gérard Feldzer, ancien directeur du musée de l’air et de l’espace, sera présent chaque samedi pour « Circulez ! Y’a le monde à voir », où il traitera des différents moyens de transports présents dans le monde. Le dimanche, en revanche, place à l’histoire, avec « Ces chansons qui font l’histoire », au titre évocateur. Une émission présentée par Bertrand Dicale, l’une des nouvelles voix de France Info. Autre nouveauté de cette rentrée 2010 : une émission de décoration – un concept risqué en radio. Olivia Ferrandi, jusqu’ici présentatrice des journaux de la chaîne, s’y essaiera donc tous les dimanches. De son côté, Philippe Vandel testera lui aussi un tout nouveau format : celui des « Pourquoi », une chronique où il traitera de questions existentielles. Enfin, Frédérick Gersal recensera quant à lui ces lieux qui auront fait l’actualité de la semaine passée. Un rendez-vous que France Info a décidé de baptiser « Lieu d’info ».

Voici la grille complète de France Info – saison 2010-2011 :


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE